Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap à Puy
Scrap à Puy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 217 084
Newsletter
souris scintillante
Archives
16 février 2024

les premiers livres de l'année

69c143df4ce2f39c77de91de481378dc 

Alors vous l'avez compris j'ai envie de faire évoluer ce blog , sans pour autant  abandonner ce qui a fait son essence jusqu'à présent :

le scrapbooking et la photo.

famille-image-animee-0005

Je ne suis pas une mordue acharnée de lecture , je n'ai pas toujours un livre à la main, mais j'en ai toujours au moins un en cours de lecture.

Les livres m'entourent depuis de très nombreuses années.

De manière intermittente j'ai tenu un inventaire, plus ou moins détaillé de mes lectures, dans des carnets pour m'en souvenir. J'ai fréquenté et je fréquente encore des clubs de lecture organisés par des bibliothèques publiques. À la retraite j'ai été membre du jury du public de Littératures Europénnes de Cognac et dernier engagement membre du comité de lecture d'une librairie coopérative à Angoulême ; ces dernières évolutions nécessitent d'aller au-delà d'un inventaire dans des carnets et de faire  une analyse plus profonde de mes lectures  avec la rédaction de courtes fiches de lecture, donc d'écrire. 

Alors pourquoi ne pas franchir l'étape d'élargir le partage d'expérience de lectrice ici ?

Il ne s'agira pas bien entendu d' avis d' experte que je suis pas, mais d'avis et d'interprétations  personnels, à vous de vous forger votre propre opinion. Il est toujours intéressant d'avoir un avis ou une interpréation différent . e ; alors n'hésitez pas à laisser des commentaires et à échanger entre vous via ces commentaires, de faire des suggestions......

Le but est de donner envie de lire 

famille-image-animee-0005

 

alors après cette introdution un peu longue voici mes premières lectures de l'année :

IMG_1818 

emprunté à la médiathèque d'Angoulême pendant les fêtes , en pensant me replonger dans une ambiance un peu cocooning, nostalgique d'Agatha , je l'ai lu juqu'au bout mais j'ai été décue : tout le monde n'est pas  AGATHA CHRISTIE

IMG_1856

  Il s'agit d'un livre mis en vente en librairies début février , mais que j'ai eu la chance de pouvoir lire avant, en tant que participante au comité de lecture cité plus haut. Les maisons d'éditions nous envoient ces livres avant ouverture à la vente lors des dernières étapes de publication d'un livre, le comité peut ainsi décider de retenir ou pas ce livre pour la mise en vente dans notre librairie . J'ai proposé de le retenir, voici mon ressenti :  Une tentative de résumé serait : une expatriée cherche une nouvelle vie mais est consciente que son histoire passée modèle son présent, s’égrainent alors ses idées très tranchantes sur l’attente, la recherche d’identité la maturité, la pourriture, la famille et ses secrets ... ; certains pensent à Virginia Woolf en la lisant. Ce n’est donc pas  » l’intrigue «  qui m’a retenue , il n’y en a pas ….L’autrice : colombienne d’une quarantaine d’année, vivant en Argentine ; elle y enseigne l'écriture créative et travaille comme journaliste et scénariste . Ces livres ont été publiés dans de nombreuses langues ; The Delivery autrement dit La Encomienda est son troisième livre à paraître en anglais après Fish Soup (sélectionné par The Times Literary Supplement comme l'un des meilleurs titres de fiction de 2018) et Holiday Heart (lauréat du English PEN Award). Il semble être le premier traduit en français ?

J'espère que cette nouvelle rubrique de ce blog vous plaira ? dites moi ?

fkiiVLdBm7HUDXXolujieC3M1I0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bonne idée car les lectures de chacune sont si variées et puis tout dépend dans quel état d'esprit nous sommes à l'instant D. Mon livre est toujours avec moi puisque sur mon téléphone mais par contre je n'ai jamais tenu un répertoire avec notes de ce que je lis et là j'ai eu grand tort ! Belle journée
Répondre
Publicité